Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle

Le 04/03/2021 de 17:00 à 18:30 - Chaque année jusqu'au : 04/03/2025

Ajouter au calendrier

  • Bureau de l'AIAC BAFOUSSAM - Bafoussam
  • Gratuit
  • Durée : 1h30

L’exploitation sexuelle des enfants est une violation des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant. 

Le travail des enfants est un problème dont les causes sont complexes: pauvreté, exploitation économique, valeurs sociales, environnement culturel. Il faudra donc pour le résoudre faire appel à un éventail de mesures très diverses et à l'intervention d'une gamme de partenaires aussi étendue que possible dans chaque société.

Actuellement, de nombreuses personnes à travers le monde se consacrent sans relâche à combattre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. Elles peuvent travailler à titre individuel, ou être membres d’une association, appartenir à un service gouvernemental, surfer sur Internet pour découvrir des sites pornographiques, ou parcourir les rues à la recherche d’enfants sans abri.

De nombreuses actions sont possibles pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants.

Selon vous, comment pouvons nous nous lutter contre l'exploitation des enfants au Cameroun et dans le monde?

 

Organisateur

Bureau de l'AIAC BAFOUSSAM Marché b immeuble alvf, Bafoussam Ouest Cameroun

Prochaines dates

AIACDL AIA AIACPFF

Commentaires

  • Florence NKUIMI Eps YOBA
    • 1. Florence NKUIMI Eps YOBA Le 03/03/2021
    L'exploitation Sexuelle est un réel problème au Cameroun depuis un grand nombre d'année. Pour ma part, l'action principale à mener est la sensibilisation de la communauté sur les comportements corporels et vestimentaires indécents. La Deuxième chose, je pense qu'il faudrait à un certains moment considérer la justice populaire qui devrait servir les auteurs d'exploitation Sexuelle car les tribunaux sont pour la plupart corrompus de nos jours, et pour une action de corruption menées par les coupables en amont, rendent souvent des verdicts injustes.
    Enfin, former les survivants d'exploitations sexuelles si possible, aux métiers de Conseillers psychosocials ou au métiers de pairs leaders pour une meilleure communication auprès de leurs pairs, victimes ou susceptible d'être victimes d'exploitation Sexuelle.
  • Ingrid SANDO
    • 2. Ingrid SANDO Le 03/03/2021
    Éduquer normalement les enfants tout en leur enseignant la parole de Dieu. Avoir des séances spéciales d'éducation sexuelle en famille c'est important pour la jeune fille.
  • huguettefeudjio
    • 3. huguettefeudjio Le 03/03/2021
    Merci infiniment pour cette initiative. Je pense que l'Homme est un être humain libre et comme t'elle, il est important de savoir que: - l'un n'est pas un objet sexuel pour l'autre, on note qu'il y a de plus en plus de femmes qui se pleines d'être violer par leur conjoint.
    - le sexe est fait pour satisfaire les époux dans le mariage et pour procréer.
    - les filles violées qui se pleind
  • Larissa TCHOUPOU
    • 4. Larissa TCHOUPOU Le 03/03/2021
    Tout repose sur la sensibilisation pour lutter contre ces abus sexuels impliquant chacun particulièrement....
    Premièrement le gouvernement doit sensibiliser les parents qui donnent leur filles en mariage sans leur concentement contre de l'argent....
    Le gouvernement peut organiser des campagnes de sensibilisation, faire des affiches etc
    Deuxièmement.. la sensibilisation des jeunes filles quant à leur habillement, aux provocation faites par celles ci ...
  • Angum Debora
    • 5. Angum Debora Le 03/03/2021
    Mener des campagnes de sensibilisation sur l'exploitation sexuelle pour conscientiser la jeunesse et prevenir les exploitations sexuels.
    Une sensibilisation approfondie envers les jeune por les amener à dénoncer tout acte sexuels des le premier cas suspect
  • Doriane lukresse mocktor fankem
    • 6. Doriane lukresse mocktor fankem Le 03/03/2021
    Pour lutter contre l'exploitation sexuelle, nous pouvons organiser les séances de sensibilisation contre les mariages forcés, surtout dans la partie septentrionale du Cameroun
  • Hélène sisako kongo
    • 7. Hélène sisako kongo Le 03/03/2021
    Les parents doivent laisser la jeune fille faire son choix. Et nous à notre égard nous devons sensibiliser les parents du danger que court leur enfant, tous en conseillant à ces parents de soutenir financièrement ces enfants soit en finançant leurs activités génératrices de revenus, car tout ceci tourne autour de l'argent
  • Lemougue
    • 8. Lemougue Le 03/03/2021
    Moi je propose une sensibilisation des enfants sur la question et une information sur les sites qui prennent en charge. Également une communication avec les parents pour renforcer le lien parents enfants. Ceci pourrait permettre aux enfants victimes de dénoncer au cas où. Enfin veuiller à l'application des sanctions prévues pour ces violations.
  • Lydie
    • 9. Lydie Le 03/03/2021
    Éduquer les enfants à ce sujet et leurs informer sur les moyens de dénonciation mise à leur disposition. Je pense que des campagnes de sensibilisation dans les écoles peuvent être organisées notamment pendant le jour de ressemblent (le lundi je pense dans la majorité des écoles).
  • Ingrid magnani
    • 10. Ingrid magnani Le 03/03/2021
    Pour moi je pense que si l'école était gratuit au Cameroun et si les parents avaient l'emploi, les exploitations sexuelles devraient réduire. Je pense qu'on doit multiplier d'avantage des séances de formation s professionnelles pour doter les personnes n'ayant pas été à l'école, de competences professionnelles dans plusieurs domaines afin de reduire les exploitations sexuelles. On devrait aussi lancer les offres d'emploi et réduire les critères d'éligibilité au niveau des diplômes car, ça réduit le taux de personnes capable de postuler et les gens ne postulant pas, se retourne vers le kidnapping des enfants et l'exploitation sexuelles
  • Ariane NGOULE
    • 11. Ariane NGOULE Le 03/03/2021
    Merci vraiment pour cette invitation à participer à ce sujet intéressant et d'actualité. Je suis conseiller municipal dans une mairie de la place dans le sud Cameroun, et opérateur économique. Je pense à notre niveau que Les leaders économiques, communautaires ou religieux devons parrainer des clubs ou des centres d’accueil pour enfants ( orphelinats...), et leur fournir des possibilités de formation professionnelle. Ils peuvent promouvoir les droits de l’enfant et adopter des politiques prônant l’égalité des personnes de sexe féminin.
    Que notre argent nos aident à véritablement protéger ces personnes qui sont exploités sexuellement
  • Okongo Mali Judicaël
    • 12. Okongo Mali Judicaël Le 03/03/2021
    Les journalistes et les éditeurs peuvent refuser d’écrire ou de publier des articles à sensation, ou d’utiliser des photos qui aggravent les abus dont les enfants sont victimes, ou permettent de les identifier. Dans le même temps ils peuvent utiliser les moyens dont ils disposent pour accroître la prise de conscience du grand public. Mais on constate que rare sont les chaînes de télévisions au Congo Kinshasa qui mettent vraiment l'accent sur ce point et on ne voit pas de journalistes se mette en oeuvre pour protéger les congolais contre les exploitations sexuelles. C'est vraiment décevant, mais les associations dans les quartiers font un peu de travail
  • Munpen Mapon julienne
    • 13. Munpen Mapon julienne Le 03/03/2021
    l'exploitation sexuelle étant un acte à dénoncer à tout prix raison pour laquelle pour éviter des désagréments sur les enfants il faudrait au préalable penser à sensibiliser ces derniers dans les établissements scolaires , les cultes d'enfants sans toutefois oublier de commencer par éduquer nos enfants à la maison.
    • agenceaiac
      • agenceaiacLe 03/03/2021
      Effectivement, il faudrait même déjà faire savoir aux enfants la nécessité et l'importance de dénoncer tôt acte sexuel posé par un quelconque tiers à leurs endroits. Une des choses primordiale est de les faire comprendre qu'ils ne sont pas seuls et que nous sommes là pour les protéger et veiller sur eux, et surtout que ce sont des actes condamnable par la loi.
  • TCHINDA Augustin
    • 14. TCHINDA Augustin Le 03/03/2021
    Les éducateurs peuvent inclure une campagne de sensibilisation dans leurs salles de classes le jour de la journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle où, ils touchent le sujet avec les jeunes enfants pour prévenir, identifier et dénoncer les différents abus car, les enfants vivent des pressions de certains parents pauvres qui les encouragent à avoir des rapports sexuels les soirs après les cours dans les milieux deprostitutions. Un exemple est le quartier Mvog- Mbi et etam- bafia à Yaoundé où on trouve généralement ce genre de fille qui finissent par abandonner les études pour faire uniquement le sexe payant, forcé et encouragé par les parents. Les éducateurs doivent donc proposer des notions de prévention dans les programmes de leurs établissements scolaires contextualisés afin de lutter contre l'exploitation sexuelle.
  • PREUN Elyse
    • 15. PREUN Elyse Le 03/03/2021
    Content de voir des associations qui militent ainsi. Le Canada a, pour sa part, concrétisé ses engagements dans son projet de loi C-27, devenu la Loi modifiant le Code criminel (prostitution chez les enfants, tourisme sexuel impliquant des enfants, harcèlement criminel et mutilation d'organes génitaux féminins), en vigueur depuis le 26 mai 1997. Grâce à ces réformes du droit criminel, le Canada peut dorénavant poursuivre les Canadiens qui exploitent sexuellement des enfants à l'étranger, se joignant ainsi à plus de 20 autres États ayant adopté une telle législation d'application hors frontières. D'après les estimations, il existerait peu de Canadiens qui voyagent à l'étranger dans le but exprès d'avoir des relations sexuelles avec des enfants.
    PREUN ELYSE
  • Franck Cacharel GUETCHOU YOTCHOU
    • 16. Franck Cacharel GUETCHOU YOTCHOU Le 03/03/2021
    Le gouvernement du Cameroun à travers le Ministère des Affaires Sociales devrait s’engager à protéger les enfants contre ces abus en élaborant des politiques et des lois qui protégeront les intérêts supérieurs des enfants. Avec la crise anglophone qui se vit actuellement au Cameroun, de nombreux enfants déplacés internes du fait de leurs vulnérabilité sont forcés à faire le travail de sexe ( prostitution) qui rapporte à ceux qui les ébergent. Des dortoirs provisoires dans les maeturs doivent être construites pour accueillir ces enfants victimes. Une loi ou des mesures d'urgences devraient être établies pour sanctionner les bailleurs des locaux occupés par ces enfants à des fins commerciaux,et les personnes qui encouragent ou qui forcent ces enfants à avoir des rapports sexuels contre des sommes d'argents.

Ajouter un commentaire