Journée Internationale des Personnes Handicapées : Agence d'Intervention et d'Action Communautaire
le 03 decembre 2019, Les Handicapes de Melong ont celébré leurs fete sous le THEME: "Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le programme de développement durable à l'horizon 2030"
Le Mardi 03 Décembre 2019 à Melong, dans la région du littoral au Cameroun, l'Agence d'Intervention et d'Action Communautaire pour la promotion de la femme et de la famille, Organe subsidiaire de l'Agence d'Intervention et d'Action communautaire, a accompagné les handicapés de la ville de Melong dans leurs activités qui consistaient aux activités de célébration de la journée International des personnes Handicapés.
À l'Ordre du jour, après l'exécution de l'hymne national du Cameroun, un Débat ouvert a été lancé pour recueillir, encourager et soutenir les personnes handicapées. Après cela, les personnes handicapées de la ville de Melong ont été sensibilisé sur le thème de la journée par le coordonnateur de la région de Melong pour la cellule "personnes Handicapées" en la personne de Monsieur GUETCHOU YOTCHOU Franck Cacharel.
tout d'abord il s'est agi de définir les termes clés et les termes de références, dénoncer les inégalités et actions portées contre les personnes handicapées, parler des droits des personnes handicapées, soulever le rôle et la participation de l'Etat vis à vis des personnes handicapées, promouvoir la création des activités génératrices de revenus, donner quelques conseils pratiques pour mettre fin à ces inégalités, alerter les responsables des structures étatiques sur les doléances, besoins des handicapées, et enfin évaluer les besoins afin d'un éventuel futur accompagnement.
Malheureusement, bien que les personnes handicapées de la ville de Melong étaient en fête, leurs joies n'était pas complète à cause de la perte d'un de leur membre à la veille, mort par accident de circulation, percuté par une voiture qui doublait une autre, lorsque la personne Handicapé, le nommé ANTONNY traversait la route pour aller se tondre la barbe et les cheveux pour la fête. Les personnes handicapées après avoir pris une minute de silence ont toujours regretté tout au long de la cérémonie cet incident malheureux qui les a frappés.
Toutefois, le Chef de centre social de Melong, les a encouragé à tenir ferme et à supporter cette dure épreuve. En ce qui concerne l'enfant laissé par le défunt, une somme de 60 000 frs lui a été attribuée par la commune, et l'AIACPFF prendra le soin de suivre cet enfant pendant un certain temps déterminé, lequel temps sera décidé en assemblée générale.
Le Coordonnateur de l'AIACPFF pour la cellule des personnes handicapées a promis Assister les handicapés lors de la formation sur l'élevage des poulet de chair qu'il a prévu faire le Lundi 09 Décembre 2019 dans la salle du centre social de Melong
Le président de l'Association des personnes handicapées de Melong a sensibilisé les handicapées à sensibiliser d'autres handicapées de la ville de Melong à rejoindre le groupe et c'est ainsi que nous avons terminé la journée autour d'une petite table de réjouissance. "