AIAC- CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE

AGENCE D'INTERVENTION ET D'ACTION COMMUNAUTAIRE POUR LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE

 

Aiac conservation de la biodiversite

L'Agence d'Intervention et d'Action Communautaire pour la Conservation de la Biodiversité est une association à but non-lucratif et autonôme.

« De manière générale, il s’agit pour nous de promouvoir, renforcer, Conserver, préserver et sauver la biodiversité, les écosystèmes et les services écosystémiques (fournies par les écosystèmes) ».

Il y a de cela des millions d’années, le monde dans lequel nous vivons regorgeait de nombreuses espèces vivantes et une multitude de services écosystémiques. Les écosystèmes rendaient de multiples produits et services nécessaires, fondamentales à la survie de l’humanité. Mais aujourd’hui il conviendrait de parler de surconsommation par les hommes, des produits et services fournis par les écosystèmes. Surconsommation induisant une captation toujours plus grande des ressources de la terre, détruisant au passage l’habitat de nombreuses espèces de la faune sauvage tout autant que des cultures humaines et animales, des biographies et des indépendances. Sont également concernés par ce même mouvement la faune et la flore locale et bien évidemment l'eau si précieuse pour toute forme de vie. Ainsi on assiste à une dégradation des écosystèmes, la surexploitation de certaines espèces et la pollution forte qui  provoquent au finalement une catastrophe sans précédent : des centaines d’espèces s'éteignent chaque année ou sont réduites à quelques individus ; même les espèces communes voient souvent leurs effectifs chuter de façon spectaculaire.

 D’autre part, s’il nous était donné de regarder de manière un peu plus individuelle, cette surconsommation privilégie souvent le temporaire (les besoins actuels, présents et immédiats), l'effet d’attractivité immédiate et fait disparaître ce qui ne semble pas immédiatement utile. C’est ce choix du non essentiel qui est bien souvent même à l’origine de nos sentiments de supériorité, de vanité et surtout de toute-puissance aveuglant souvent notre raisonnement et nous poussant à des actions dangereuses et destructrices de la biodiversité et réducteur des services écosystémiques. L’on retrouvera ici un processus d’appauvrissement matériel, affectif et culturel des hommes. Et même on est en droit de se poser la question de savoir : « Que sera la vie d’ici quelques centaines d’années ? Y aura-t-il toujours congruence entre les besoins existentiells de l’Homme et la disponibilité des services écosystémiques (fournis par les écosystèmes) ? En d’autre terme, la quantité et la disponibilité des services écosystémiques pourront-ils satisfaire les besoins et la demande de l’homme nécessaire à sa suivie et à son équilibre ?

Comment promouvoir, renforcer, Conserver, préserver et sauver la biodiversité, les écosystèmes et les services écosystémiques (fournies par les écosystèmes) ?

Ainsi donc, l’Agence d’intervention et d’action communautaire pour la conservation de la biodiversité  considère la biodiversité comme un héritage obtenu du passé, un capital naturel qui est un avantage nécessaire à notre survie aujourd’hui et un intérêt que bénéficieront les générations avenir.

Notre vision : voire le monde comme un boom systémique dynamique et solidaire, veillant à la pérennisation de l’existence des écosystèmes  

Nous visons : le changement de comportements des communautés locales et des politiques afin d’assurer la perpétuation de la biodiversité et un meilleur lendemain.

Missions :

« De manière générale, il s’agit pour nous de promouvoir, renforcer, Conserver, préserver et sauver la biodiversité, les écosystèmes et les services écosystémiques (fournies par les écosystèmes) ».

Plus précisément, l’agence d’intervention et d’Action communautaire pour la conservation de la biodiversité se donne pour mission :

  • Eduquer les communautés locales afin de faire connaître l'importance de la diversité des écosystèmes et convaincre les communautés sur la nécessité de sauvegarder les écosystèmes pour ainsi préserver la survie des espèces
  • Contribuer à l'adoption de solutions pratiques, efficaces, adaptés aux communautés et durable pour assurer la pérennisation des écosystèmes et des services écosystémiques
  • La mise en place de plans de gestion vertueux des espaces verts.
  •  Promouvoir une conservation efficace de la biodiversité dans le monde en proposant des actions de conservation participatives, fondées sur des recherches sociales et écologiques.
  • Accompagner les agriculteurs dans leur développement agricole en proposant des techniques et variétés améliorées respectueuses de l’environnement, avec pour objectif d’augmenter leurs revenus de façon durable se de s’assurer de la pérennisation des plantes.
  • Accompagnons les communautés rurales dans leur prise de décision qui se veut responsable sur l’exploitation durable et l’aménagement de leurs terroirs en protégeant les ressources naturelles essentielles : l’eau, le sol et la forêt…
  • Evaluer les services écosystémiques, guider les stratégies politiques nationales et accompagner les gouvernements à la prise de décision en faveur de la conservation et la préservation des écosystèmes.
  • Nous organisons des visites touristiques pour découvrir la culture et la biodiversité des différentes villes et villages, dans le but de générer des flux au bénéfice des communautés, de nos associations partenaires locales, de l’ONG et des opérateurs touristiques.

Nos moyens d’action :

L’Agence d’intervention et d’action communautaire pour la conservation de la biodiversité (AIA- CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE) entend animer et développer un ensemble diversifié d’activités que nous pouvons regrouper en trois principaux pôles opérationnels :

pôle n°1 - Des actions d’apports de connaissances - Celles-ci pourront prendre la forme : 

  • D’actions de sensibilisation et d'informations des communautés et du politique ;
  • D’animation d’ateliers participatifs, de rencontres scientifiques pluridisciplinaires autour de thématiques spécifiques ; 
  • De conférences de haut niveau à l’intention des Décideurs et élus au niveau national et international

 Pôle n°2 - Des actions d’accompagnement et d’intervention :

L’AIAC CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE propose des prestations d’appui aux acteurs impliqués par la préservation et la conservation de la biodiversité. Dans cette perspective, il est envisagé :

  • La participation de l’agence et des communautés locales aux débats décisionnels
  • Un appui aux projets pédagogiques pouvant être développés et/ou conduits dans toutes institutions (écoles, CE, entreprises, collectivités, État, lieux de loisirs, etc.) impliqués à un titre ou un autre par la protection de l'environnement ;
  • Un appui dans toutes actions de conservation et de soutien de la faune sauvage (tout particulièrement en direction des espèces menacées d’extinction) et plus largement à la biodiversité.

 

Pôle n°3 - Des actions de développement partenarial :

  • Connaître, rencontrer, protéger les acteurs des domaines impliqués dans la biodiversité et agissant soit en association, ONG ou dans des structures étatiques
  • intervenir en réseau ; s’impliquer auprès de multiples associations ; fédérer les acteurs pouvant être mobilisés de manière concertée en vue de mieux promouvoir la biodiversité.
  • La rédaction des plaidoyers visant la mobilisation du social et du politique pour la préservation de la biodiversité

Nos valeurs :

L’innovation

La participation

La pérennisation de la biodiversité

 

Nos principes : Nous avons les principes de précaution, de prévention, d’information, d’éducation, de communication, de responsabilisation, de participation, d’équité intergénérationnelle, de coordination et d’exploitation des synergies.


Domaines d’interventions :

  • Agriculture
  • Pèche
  • Elevage
  • Nutrition
  • Tourisme
  • Gestion des parcs
  • Développement durable des ressources locales

biodiversité conservation de la biodiversité écosystème agriculture élevage

Ajouter un commentaire

 
×