Nature happy earth day instagram post 1

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SANTÉ DES VÉGÉTAUX : 12 MAI

Nous sommes heureux de célébrer cette journée avec vous. Cette journée pour nous est une interpellation à mener des actions qui vont garantir que nos végétaux soient en bonne santé, que les plantes que nous sémons poussent bien, croissent normalement avec un bon rendement. Sauf qu'un problème majeur s'impose: dans nos marchés aujourd'hui, tout les aliments que nous achetons pour consommer (plantain, légumes, macabo, carotte, fruits...) sont remplis de produits chimiques et de pesticides. Les aliments ne sont pas en santé mais pollués de toutes part. Ceci est du à l'utilisation abusive des engrais chimiques utilisées lors des cultures, aux produits chimiques versés sur les plantes pour accélérer son mûrissement ou sa croissance afin de vite les vendre. 

Aujourd'hui nous nous posons donc des questions:

- qu'es ce que l'agriculteur commerçant doit faire pour garantir la santé des plantes?

- pouvons nous arriver à un changement dans nos communautés qui garantisse la santé des aliments que nous consommons ? 

- Qu'es ce que chaque personne peut faire à son niveau pour que les aliments que nous consommons soient debarassés des pollutions et garantir notre santé ?

Nous aimerions avoir votre point de vue sur le sujet. Que pensez vous de cette situation alarmante ? Laissez nous un commentaire en bas. Merci

L'AGENCE D'INTERVENTION ET D'ACTION COMMUNAUTAIRE (AIAC)

 

santé végétaux engrais

Commentaires

  • Adri
    • 1. Adri Le 13/01/2025
    Merci !!
    https://google.com/
  • KAMSU Élie Michel
    • 2. KAMSU Élie Michel Le 13/05/2023
    C'est bien vrai que sensibiliser est bien mais c'est pas suffisant car n'oublions pas aussi que nombre de ses agriculteurs utilisent les produits de leur agriculture a des fins commerciales. Et au vue de la vie qui devient de plus en plus chère. Il serait difficile pour ces derniers ( les agriculteurs) d'abandonner l'un des moyens les plus rentables qui leur permet d'avoir un peu de sous pour subvenir aux besoins de leurs familles.
    Donc au delà de les sensibiliser sur les inconvénients de la sur-utilisatiin abusif des produits chimiques dans la production agricole, tant pour le sol que pour la santé des individus, il faudrait également leurs proposer des solutions alternatives en insistant sur les avantages de celles ci ainsi que les moyens pour y avoir accès ( cas par exemple des Fuentes naturelle faites a partir des déchets soit d'animaux, soit de cuisine. Pour ceux qui font également dans l'élevage). D'ailleurs on le dit souvent << l'agriculture va de pair avec l'élevage>>
    Donc comme solutions :
    1 . Utilisation d'engrais naturel
    2. Pratiquer de temps à autre la fameuse jachère. Pour permettre au sol de se reposer et se ravitailler en nutriments pour mieux être fertile.
  • Dr. NZEUTA LONTIO Sylvestre
    • 3. Dr. NZEUTA LONTIO Sylvestre Le 12/05/2023
    Psychologue sociale, je remercie l'AIAC de nous donner cette opportunité d'exprimer notre point de vue sur cette problématique qui touche une question de santé publique et/ou sociale. Produire à des fins de consommation et en même temps protéger la biodiversité est une préoccupation qui demande à chaque acteur social de trouver une réponse adéquate qui puisse assurer le développement durable. Sensibiliser chaque acteur de la nécessité qu'il y'a à mettre l'Homme au centre de toutes les pratiques agricoles pourrait réduire les risques encourus ou qu'encourent chaque consommateur de produits issus de l'agriculture. Il est donc important d'organiser des compagnes de sensibilisations orientées vers les pouvoirs publics, les agriculteurs et les consommateurs portant sur: la lutte contre l'utilisation abusive des produits chimiques dans le process de production agricole à des fins de préservation de l'environnement et de l'Homme (voir la biodiversité en général). L'expérance de vie des consommateurs en dépend. Les actions de l'AIAC sont à encourager, en raison du fait que la problématique adressée recouvre des questions sociales importantes et qui mettent l'Homme au centre. L'AIAC devra organiser des tables rondes, des conférences débats autour de ces questions. Organiser des campagnes de sensibilisation sur la promotion de l'agriculture biologique au dépens de l'agriculture conventionnelle.
    Merci!
  • Agnès
    • 4. Agnès Le 12/05/2023
    Pour moi la première chose à faire c'est de mener une sensibilisation au niveau des cultivateurs voir ce qui les motivé a utiliser abusivement les Anglais chimique et d'autres produits toxiques et nocifs pour la santé (parce que si on ne saisi pas l'essence d'un problème on ne peux pas résoudre le problème a la base). Après cela , leur ouvrir les yeux sur les conséquences de l'action sur l'environnement,sur eux et sur la future génération.la les personnes qui aiment les choses positives pourrons s'exercer a promouvoir les cultures saines dans un environnement sain et pour une santé.
    Pour moi la première chose à faire c'est de mener une sensibilisation au niveau des cultivateurs voir ce qui les motivé a utiliser abusivement les Anglais chimique et d'autres produits toxiques et nocifs pour la santé (parce que si on ne saisi pas l'essence d'un problème on ne peux pas résoudre le problème a la base). Après cela , leur ouvrir les yeux sur les conséquences de l'action sur l'environnement,sur eux et sur la future génération.la les personnes qui aiment les choses positives pourrons s'exercer a promouvoir les cultures saines dans un environnement sain et pour une santé.
    A
  • Lydie GUETCHOU
    • 5. Lydie GUETCHOU Le 12/05/2023
    Comme dit le premier commentaire. il faut organiser des sensibilisations ciblées et surtout présenter a ceux la ( agriculteurs) des méthodes alternatives.
  • Afiah Nelvis
    • 6. Afiah Nelvis Le 12/05/2023
    Merci beaucoup cher AIAC d'avoir choisi de traiter de tels problèmes et aussi d'avoir choisi de nous contacter. Je dois dire que cela et d'autres sont des problèmes graves rencontrés en particulier dans le secteur agricole.

    La nécessité d'une récolte rapide et abondante et bien sûr de revenus plus importants, l'infertilité des sols et d'autres problèmes rencontrés ont conduit à l'utilisation abusive d'engrais et d'autres produits chimiques dans la culture des cultures.

    Je pense fermement qu'il y a un besoin d'information sur certaines de ces choses. Sur cette base, je suggère que nous sensibilisions à la fois l'acheteur (sur la qualité des produits qu'il achète et que faire s'il achète des aliments ou des cultures mal cultivés) et le producteur (sur l'utilisation d'engrais et de produits chimiques et c'est effets sur la production agricole).

    Je suggère également que nous pourrions organiser des campagnes ciblées pour éduquer les agriculteurs et les producteurs sur les techniques de culture et de culture qui ne nuisent pas nécessairement aux cultures ni aux consommateurs, car certains producteurs savent très bien que la culture avec des produits chimiques est dangereuse à la fois pour les plantes et pour les humains, mais il ne sait pas quoi faire d'autre à part utiliser ou abuser des produits chimiques. Il pourrait donc être nécessaire d'enseigner aux producteurs différentes méthodes agricoles de culture.

    Tout cela peut contribuer grandement à réduire l'utilisation ou la mauvaise utilisation des engrais et des produits chimiques dans la culture autant que ses effets sur les plantes et les consommateurs.
    Mes humbles suggestions.

    Encore une fois, merci pour l'initiative et pour nous avoir contactés.
  • Wang atonze alain
    • 7. Wang atonze alain Le 12/05/2023
    Je pense que c'est un véritable problème d'inconscience. Au lieu de privilégier la santé des plantes et par conséquent des êtres humains, nos cultivateurs privilégient leur poches. Regardez seulement les carrotes qu'on nous vend de nos jours. Elles ne sont ni sucré, mais elles sont aussi pleines de produits chimiques.
    Je pense pour les carrottes par exemples que chacun devrait tremper les carottes déjà nettoyées dans du vinaigre pendant au moins 5 à 10 minutes avant de les consommer pour réduire sa pollution et avoir des carottes saines et en santé. L'état devrait aussi chercher à reglementer l'utilisation des engrais sur les vivres frais parceque ça nous tue à petit feu. Merci de prendre ce sujet au serieux et pour le travail que vous faites.

Ajouter un commentaire