Créer un site internet

AIAC - SANTE ET TRAUMA

AGENCE D'INTERVENTION ET D'ACTION COMMUNAUTAIRE POUR LA SANTE ET LE TRAUMA

 

AIAC - SANTE ET TRAUMA

 

L’AGENCE D'INTERVENTION ET D'ACTION COMMUNAUTAIRE ( AIAC- Santé et Trauma) est une association à but non-lucratif qui fonctionne de maniéré autonome. 

Les différents problèmes rencontrés dans le domaine de la santé et sur lesquelles l’agence d’intervention et d’action communautaire pour la Santé et le Trauma (AIAC- Santé et Trauma) agit, sont des problèmes qui nécessitent une intervention adaptée au fin de leurs éradications. Comme difficultés rencontrées dans les communautés, nous notons que :

- les centres de santé sont inaccessibles pour une majorité de la population :

      * manque de transports,

       *distances trop grandes entre les villages et les centres médicaux,

       *consultations trop chères, etc.

-   l'accent est mis sur la maladie et sa prévention (construction des hôpitaux, campagnes de vaccination, etc.), mais on néglige  l'importance du rôle de l’individu qui est capable de prendre soin de sa propre santé s’il reçoit une formation adéquate et s’il en a les moyens,

-   les personnes souffrantes de la maladie mentale sont très peu prises en charge en Afrique en général et au Cameroun en particulier. 

-   Absence de solidarité et de prise en charge communautaire à l’endroit des malades, absence d’activités de soutien regroupant les personnes vivant avec la même maladie.

-   Absence de prise en charge psychologique et d’accompagnement des personnes ayant attrapé ou vivants avec une même maladie dans les communautés

-   Absence d’accompagnement des personnes en fin de vie et nécessitant des soins palliatifs dans les communautés.

-   les maigres ressources consacrées à la santé ne sont pas utilisées de façon optimale.

Approches utilisées :

Face à ces problèmes et surtout à cette marque notoire qui conduit notre démarche et le choix de nous outils, l’Agence d’Intervention et d’Action Communautaire pour la Santé et le Trauma (AIAC- Santé et trauma) agissant principalement au sein des communautés, utilise les approches suivantes :

  • l’approche « collaborer avec les individus, les familles et les communautés en faveur de la santé mentale et néonatale » (IFC) : approche développé et conseillé par l’OMS.  Cette approche stipule que « chacun a des ressources pour prendre soin de sa propre santé, y compris les individus, les familles et les communautés, et que la mise en réseau des ressources contribue à l’amélioration de la santé maternelle et infantile. »
  •  

Nos objectifs :

  • Améliorer l’accès à des soins de santé de qualité
  • Sensibiliser les populations dans les communautés afin de réduire les risques de maladies et de décès                                                                            
  • Mieux former le personnel de santé dans les communautés et recycler leurs compétences.
  • Accompagner les populations vers une acquisition de meilleurs soins de santé
  • Fournir des soins de santé gratuitement aux personnes les plus pauvres dans les communautés

Nos Missions :

  1. Faciliter l’accès aux meilleurs soins de santé :
  1.        Améliorer la santé des femmes enceintes et des bébés.

Selon le rapport de l’OMS, plus de 830 femmes meurent chaque jour ( En 2015, 303 000 femmes) du fait de complications liées à la grossesse, pendant ou après l’accouchement ; lesquelles complications pourraient pour la plupart être évitées. Ces complications surviennent du fait de la sous-information des femmes et de leurs familles sur les risques de complications.

L’Agence d’Intervention et d’Action Communautaire pour la Santé et le Trauma se propose donc de former, éduquer et sensibiliser les femmes et les familles sur les risques de survenances de complications avant, durant et après l’accouchement.

A.1) Améliorer les conditions d’accouchement et réduire les décès.

- Former dans chaque village deux sages-femmes pour s’assurer de la prise en charge des accouchements pressants des femmes enceintes

- diminuer le taux d’accouchements en route ou à la maison

- sensibiliser les couples à une meilleure préparation financière de l’accouchement

-apporter son appui à la construction des salles d’accouchements d’urgence pour les sages-femmes dans les villages. Nous pensons appuyer la construction d’au moins une salle de d’accouchement prévue qui sera géré par les sages-femmes formée pour les accouchements dans les villages

- négocier des accords avec les propriétaires de véhicules dans les villages d’interventions

- appuyer la création des fonds d’urgences communautaires à des fins de soutien en cas d’urgence des personnes localement reconnues pauvres

  1. Éduquer les familles sur l’alimentation nécessaire pour les femmes enceintes et sur l’importance du respect des contrôles prénatals  pour qu’elles (femme enceinte) et leurs bébés restent en bonne santé.

 

  1. Education et sensibilisation des femmes enceintes et des familles

° Informer les populations sur le traitement localement utilisé pour guérir les maladies afin de perpétuer ces valeurs aux générations

° Former les femmes sur les bonnes actions à mener en cas de complication pendant la grossesse ou après l’accouchement.

° Sensibiliser les femmes sur les soins de base à prodiguer à leur nouveau-né et sur les maladies les plus courantes.

° Informer les femmes et les jeunes filles sur leurs droits à la santé.

° Sensibiliser les maris sur la nécessité de s’impliquer dans le suivi des grossesses de leurs femmes.

° Sensibiliser les jeunes filles et les jeunes garçons sur les soins à prendre pour diminuer et/ou éviter les grossesses précoces.

  1. Accompagner et apporter le soutien psychologique et social aux personnes en fin de vie:
  • accompagner les personnes malades en fin de vie dans les communautés et leurs proches, dans le respect de la volonté et des convictions de chacune des personnes malades.
  • Créer des centres communautaires d’accompagnement des personnes et les administrer des soins palliatifs,
  •  Assurer au patient à domicile les conditions optimales pour une fin de vie paisible et digne selon les valeurs culturelles partagées par les communautés.
  • Sensibiliser les communautés, les services publics et les professionnels de la santé à la nécessité du recours aux soins palliatifs.
  • Éduquer les populations sur le rôle important que joue le soutien social (famille, proche,…) sur la santé mentale des personnes en fin de vie.
  • Informer les populations sur la nécessité de la non-violence physique et verbale sur les personnes âgées et en soin palliatif soit du fait de la détérioration de la coordination de leurs fonctions ou de leurs incapacités à se contrôler (pertes de forces…).

  1. Formation et recyclage du personnel de santé
  • Appui à l’amélioration des techniques traditionnelles locales vers des techniques plus saines
  • Recycler les performances du personnel de santé afin d’assurer une meilleure administration des soins et une meilleure prise en charge des malades
  • Apporter un appui scientifique aux techniques utilisées dans les communautés afin de d’actualiser les techniques et favoriser des meilleurs traitements adaptés aux contextes.

  1. Sensibiliser les populations sur les moyens d’atténuer l’effet des changements climatiques sur la santé et de se préparer à faire face et à vaincre

5.  Apporter une Prise en charge Psychologique et un Accompagnement aux personnes souffrant de maladies rare ou sexuellement transmissibles dans les communautés.

 

santé trauma accompagnement prise en charge femme enceinte

Commentaires

  • Éric TCHATCHOUANG
    Chère Agence d’Intervention et d’Action Communautaire pour la Santé et le Trauma,
    Je tiens à vous faire part de ma plus sincère gratitude pour les actions que vous menées en faveur des personnes vulnérables afin de leur permettre un accès aux meilleurs soins de santé.
    À ce sujet, j’aimerais partager avec vous cette promesse contenue dans la Bible : ‘’Aucun habitant ne dira : « Je suis malade. »’’ (Isaïe chapitre 33 verset 24). Cette promesse nous donne l’espoir que bientôt la société humaine n’aura plus besoin de construire des hôpitaux ou centres de santé ni de former des médecins ou encore de craindre une quelconque épidémie ou de tomber simplement malade.
    Vous vous demandez peut-être : Comment et Quand cette promesse divine se réalisera ? Visitez le site internet : jw.org pour découvrir la réponse à cette question et à bien d’autres. Sachez, chère association, que vos efforts sont appréciés.

Ajouter un commentaire

 
×